top of page

Les 5 principes de base du Pilates

Les 5 placements corporels

1. Respiration

Respirer correctement favorise une oxygénation efficace du sang, concentre l'esprit sur chaque tâche et aide à éviter les tensions inutiles, en particulier dans le

cou, épaules et milieu du dos. Expirer profondément peut également aider à activer les muscles de soutien profonds du corps.

2. Placement pelvien


Il est essentiel de mettre l'accent sur la stabilisation du bassin et de la colonne lombaire à la fois statiquement et dynamiquement dans toutes les positions et dans tous les mouvements. Les deux positions les plus utilisées sont le neutre et l'empreinte. En position neutre, la courbe naturelle antérieurement convexe de la colonne lombaire est présente. Dans la plupart des cas, en décubitus dorsal, le triangle formé par l'ASIS et la symphyse pubienne doit être parallèle au tapis. Il s'agit de la position d'absorption des chocs la plus stable et optimale et d'un bon endroit à partir duquel promouvoir des schémas de mouvement efficaces.

 

3. Placement de la cage thoracique


La paroi abdominale s'attache aux côtes inférieures. Les muscles abdominaux doivent souvent être sollicités pour maintenir la cage thoracique et la colonne vertébrale thoracique, dans un bon alignement. Souvent, la cage thoracique aura tendance à se soulever en position couchée ou à dévier vers l'avant en position assise, étendant la colonne vertébrale thoracique. Portez une attention particulière lorsque vous inspirez ou élevez les bras. L'engagement des obliques assurera un alignement correct à tout moment.

 

4. Mouvement et stabilisation scapulaire


La stabilisation des omoplates sur la cage thoracique est aussi importante que la contraction des muscles abdominaux au début de chaque exercice. Lorsque la stabilité est absente, il y a une tendance à surmener les muscles autour du cou et des épaules.

 

5. Placement de la tête et du col de l'utérus


La colonne cervicale doit conserver sa courbe naturelle avec le crâne en équilibre directement au-dessus des épaules lorsque vous êtes assis au point mort. Cette position doit également être maintenue en position couchée sur le dos. S'il y a une cyphose ou une posture de la tête vers l'avant, des coussinets ou des oreillers sous la tête peuvent être nécessaires pour soutenir la tête et éviter une surextension et une tension inutile dans la colonne cervicale.

Capture d’écran 2022-07-25 à 19.54.48.jpg
joseph-pilates.jpg
bottom of page