Qui
suis-je?
« La forme physique, condition première du bonheur»
Joseph Pilates
Instructeur certifiée de MAT Pilates
et Reformer.
Issue d'une famille de sportifs et passionnée de sport depuis mon tout jeune âge, c'est au conservatoire de danse de Paris que je fais mes premiers pas à l'âge de 3 ans et demi. Mais suite à un problème de santé, je dois tout arrêter à l'âge de 11 ans et le seul sport que je
peux poursuivre reste celui que je pratique à l’école.
L’abandon de ma passion de la danse classique fut très difficile pour moi à accepter mais cela m’a aussi permis de me rendre compte à quel point le sport était essentiel à ma vie d’enfant.
La pratique physique à l’école m’a beaucoup apportée comme le bien être, la joie, le partage,
les rencontres et surtout d’avoir une bonne santé.
Durant toute mon adolescence, j’ai continué à pratiqué l’athlétisme, la natation, le patin à glace et après tous ces efforts, vers l’âge de 20 ans, mon corps a changé. Il s’est musclé et j’ai pu reprendre ce que j’avais toujours souhaité : la danse.
Ensuite, je suis rentrée dans la vie active et j’ai pratiqué le sport dans les salles de fitness. Je suis venue vivre sur l’ile de St Barthélémy vers l’âge de 24 ans.
À 30 ans, l'amour pour le sport et pour l'envie d'enseigner m'a amené à me diriger vers une formation en tant que coach sportif. Mais de par mon expérience personnelle, je souhaitais me concentrer vers une méthode plus douce et plus adaptée à tous les âges.
C’est lors d’une discussion avec un ami professeur de sport qu’il me fait part qu’une formatrice en Pilates venait de Paris sur la Guadeloupe pour former des professeurs. Cela a généré en moi un déclic et c’est à ce moment là que je me suis fortement intéressée à cette méthode et que j’ai décidé de me former.
J’ai beaucoup aimé la philosophie de Monsieur Joseph Pilates, précurseur de cette méthode.
Elle réside dans le fait « d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un ». Elle améliore également la connaissance de son propre corps. Et si l’on souhaite aller plus loin encore dans sa performance, les machines de Pilates sont les mieux adaptées pour ce travail.
Et c’est donc en 2008 que je peux commencer à enseigner en cours privés dans les hôtels et les villas vers une clientèle essentiellement américaine.
En parallèle de mon travail et de ma vie de famille, j'ai décidé de passer un master en sophrologie afin d’apporter un regard et une écoute encore plus importante dans mes séances de Pilates.
Je me suis donc déplacée pendant 4 ans entre la Guadeloupe et l’Andorre afin d’étudier et je fut diplômée en 2019 à Barcelone.
Depuis, je coache une clientèle de plus en plus diversifiée, toujours en villa ou dans les hôtels, que ce soit en individuel ou en petits groupes, et je suis toujours autant passionnée par les rencontres que je peux faire et par le bien être que je peux apporter à toutes les personnes qui
me font confiance dans cette méthode de travail.
Qui est Joseph Pilates?
Joseph Pilates, d'origine allemande, vivait en Angleterre et travaillait comme artiste de cirque et boxeur lorsqu'il a été placé en internement forcé en Angleterre au début de la Première Guerre mondiale. Pendant son séjour dans le camp d'internement, il a commencé à développer les exercices au sol qui ont évolué en ce que nous appelons maintenant le travail sur tapis Pilates.
Au fil du temps, Joseph Pilates a commencé à réhabiliter les détenus qui souffraient de maladies et de blessures. C'est une invention née de la nécessité qui l'a inspiré à utiliser des éléments qui étaient à sa disposition, comme des ressorts de lit et des anneaux de fût de bière, pour créer des équipements d'exercice de résistance pour ses patients.
C'étaient les improbables débuts de l'équipement que nous utilisons aujourd'hui, comme le réformeur et le cercle magique
Il s'installe aux États-Unis dans les années 1920 avec sa femme Clara Pilates. C'est là, à New York, que Joseph et Clara Pilates
a fondé le premier studio Pilates.
"L'art du contrôle prouve que le seul indicateur de votre âge réel n'est pas vos années ni comment tu penses, mais comment tu vas, comme infailliblement révélé le degré de flexibilité naturelle et normale de votre colonne vertébrale au cours de votre vie.
Si ta colonne est complètement raide à 30 ans, vous êtes vieux; s'elle est parfaitement flexible à 60 ans, vous êtes jeune. »
« Equilibre mentale et physique, non pas esprit ou corps mais esprit et corps»
Joseph Pilates